« Quand je suis arrivé ici pour la première fois, j'ai marché le long du pont et regarder les incroyables de sables qui se déversent des falaises comme une chute d'eau. C'est probablement une des choses les plus spectaculaires que j'ai jamais vu. »
Tarduk, Glatorian Arena
| Atero |
 |
| Lieu |
| Localisation | Bara Magna |
| Statut | Détruite |
| Prononciation | Ah-TARE-oh |
Atero était une cité abritant les plus grandes installations pour les combats d'arène, l'Arena Magna.
HistoireDurant la Guerre du Coeur, Atero était une zone neutre, sans raids ni attaques. Après l'Éclatement, elle resta un symbole d'espoir pour les
Agori. Cependant, cette zone devînt la proie des raids des
Fossoyeurs.
Quelques Agori vivaient dans la cité, et n'étaient là que pour entretenir l'arène. Les
Glatorian s'y rendaient une fois l'an pour un tournoi annuel déterminant le meilleur guerrier.
Lors du dernier tournoi, les
Skrall ne vinrent pas, ce qui étonna Metus, Berix, et Raanu, même si l'étonnement de Metus était simulé. Partant pour enquêter, ils remarquèrent une tempête de sable qui s'approchait. Il devînt rapidement évident que c'était une armée de guerriers Skrall qui s'approchaient de l'arène, et attaqua rapidement, et prit le contrôle d'Atero, détruite.
PaysageAtero était située sur un bout de terre au mileu de la Rivière Skrall, et on ne pouvait s'y rendre que par un pont rejoignant le côté est de la rivière. De grandes quantités de sable étaient charriés par la rivière, lui donnant l'apparence d'une chute d'eau.
LocalisationAtero était situé entre
Vulcanus, le village de la Tribu du Feu, et les Montagnes du Pic Noir.
Apparitions- L'Énigme des Grands Êtres (première apparition)
- L'Empire des Skrall (mentionné seulement)
- Comic 2 : La Chute d'Atero
- BIONICLE : Raid sur Vulcanus (mentionné seulement)
- Comic 3 : Un Héros Renaît
- BIONICLE : La Légende Renaît (livre) (mentionné seulement)
- Le Conte de Sahmad (mentionné seulement ; dans une illusion)
- Les Pouvoirs en Place (mentionnés seulement)
- BIONICLE : Le Guide de Bara Magna de Mata Nui (mentionné seulement)
- Mini Film Glatorian